Histoire

Le Théâtre Pitoëff fait partie d’un ensemble de divers locaux constituant la Maison communale de Plainpalais édifiée par Joseph Marshall entre 1907 et 1909.

Historique

Dès son inauguration, le théâtre est occupé par la troupe d’Ernest Fournier, futur directeur de la Comédie. En 1949, il prend le nom de Théâtre Pitoëff, en mémoire de ses illustres résidents qui l'occupèrent de 1917 à 1922. Différents travaux de plus ou moins grande importance ont lieu en 1926 et en 1968 avec notamment la construction des gradins au parterre et à la galerie, le recouvrement des parois par du velours rouge et du sol par de la moquette ainsi que l'agrandissement du cadre de scène. Les fauteuils encore en place aujourd’hui ont été installés au début des années nonantes.

En 2001, d'importantes interventions ont lieu dans le bâtiment sans pour autant toucher le Théâtre Pitoëff. L'ensemble de la cage de scène, d’origine, demandait toutefois à être adaptée aux productions actuelles. C'est pourquoi la mise en conformité de l'ensemble des éléments scénographiques a été entreprise en 2011 et 2012, avec notamment: le changement du plateau de scène, la pose d'un gril, de passerelles et d'équipes motorisées et manuelles, le changement du tableau électrique, la pose d'une passerelle frontale en salle, la création d'un accès décor, le changement de tout l'éclairage de la salle et de la scène ainsi que l'aménagement de places pour les personnes en chaise roulante.

Dès 2005, l’animation du lieu est confiée à l’Association du Théâtre en Cavale, puis à l’Association Théâtre Mediterraneo jusqu’en juillet 2015. Suite à une mise au concours, c’est ensuite la compagnie Utopia qui s’installe en résidence au Théâtre Pitoëff jusqu’en décembre 2018.

La gestion du Théâtre Pitöeff est confiée au Service culturel de la Ville (SEC) alors que les autres espaces de la Maison communale de Plainpalais dépendent de la Gérance immobilière municipale (GIM).

Depuis 2019, le Théâtre Pitoëff est ouvert aux compagnies indépendantes actives à Genève pour des résidences de création. L’objectif est de favoriser la diversité de la création locale. Deux périodes de six semaines maximum sont consacrées à des projets de création et les compagnies peuvent également bénéficier d’un soutien financier pour la réalisation de leur création.

Depuis 2020, ces périodes de mise à disposition sont au nombre de quatre, soit deux au printemps et deux en automne. Les dates des périodes sont fixées par le Service culturel, dont il a la gestion, en tenant compte des différents festivals soutenus par la Ville de Genève.